Analyse du scénario "La bataille des rois".
Il s'agit du scénario avec 3 objectifs sur la ligne médiane disposée à 12'' les uns des autres. Les objectifs latéraux permettant un déploiement depuis le bord de table opposé.
Tout d'abord ce qui a changé avec la 1.5:La zone de déploiement initiale fait aujourd'hui toute la largeur de la battlemap. Avant le déploiement n'était possible que dans chaque coin.
L'objectif central ne rapporte plus 2 points de victoire en cas de contrôle, juste 1 comme les autres.
Les unités qui sont déployées dans votre zone de déploiement initiale ne sont plus considérés comme activées lors du déploiement.
La mort du commandant adverse ne rapporte plus de point de victoire supplémentaire, par contre contrôlé un objectif avec un commandant rapporte 1 point de victoire supplémentaire par tour.
Pour contrôler un objectif, il faut recouvrir le jeton intégralement. Si une unité qui tient un objectif est engagé au corps à corps avec une unité plus nombreuse en nombre de rang, elle n'est pas considéré comme contrôlant l'objectif (une figure unique étant considérée comme ayant autant de rang que de PV)
Une unité qui a été détruite avant d'avoir été activé peut être redéployer dans le même tour. Par contre elle ne pourra être déployé qu'au tour suivant si elle a déjà été activée. Il faut également précisé que dans l'ancienne version de ce scénario, lorsqu'une unité était redéployée, les attachements étaient perdus. Ce n'est plus le cas dans cette version 1.5.
Dans la pratique ça donne quoi ?1) Avec une zone de déploiement de 12'' contre 6'' normalement, on s'est vite rendu compte qu'une cavalerie ou un loup était sur l'objectif en un tour. Comme du coup, le fait de le redéployer ne l'empêche pas de s'activer ensuite dans le round, ils ont tendance à revenir sans cesse sur les objectifs.
Le placement des décors est donc primordial pour empêcher les déplacements en ligne droite avec prise d'objectif. Par contre nous n'avons que 2 décors à placer ce qui fait que systématiquement un des objectifs sera accessible en ligne droite.
Unités très mobile ou capacité / carte de déplacement supplémentaire indispensable sur ce scénario. Choix et placement des décors quasi- imposés: il faut des décors infranchissables pour couper les lignes droites avec la zone de déploiement adverse. 2) La disparition du système de représentant du commandant et de points de victoire en tuant le commandant adverse ou son représentant cumulé au fait qu'un commandant occupant un objectif génère plus de point de victoire,
un commandant NCU est un vrai handicap sur ce scénario.3) Lorsqu'une unité est détruite et revient, elle revient comme neuve (attachement compris) ainsi les jetons d'ordre et autre capacités limitées par tour sont restaurées.
Les attachements et unités à ordre intégré ne sont donc plus une contrainte sur ce scénario. Au contraire même, certaine combinaison unique par tour devienne possible à répéter
4) Le contestation des objectifs avec le système du nombre de rang le plus élevé. Certaine unité devienne vraiment pénible à déloger d'un objectif: Les unités qui régénèrent, les géants avec leur 5 Pv (et donc 5 rang), ... D'autre comme la cavalerie sont pénalisées avec leur 2 rangs.
Cette dimension est à prendre en considération surtout avec des unités fraiches qui reviennent régulièrement. D'ailleurs
il vaut mieux affaiblir complètement une unité sans la détruire et contester son objectif que de la détruire complètement.
A noter qu'un objectif latéral contesté, c'est une zone de déploiement neutralisée5) Attention à la zone de terrain à proximité de la zone de déploiement adverse.
Une unité qui est redéployée dans la zone initiale peut être activée dans le même round. Du coup
les 8-10'' autour de la zone de déploiement adverse sont une zone à risque en cas de charge d'une unité fraichement redéployée.
En résumé sur ce scénario, il faut privilégier une liste avec beaucoup d'unités combattantes et des unités très mobiles pour disputer les objectifs rapidement. La stratégie étant de tenir un objectif avec une unité qui tank ou se soigne et de disputer les objectifs adverses avec des unités qui frappent fort pour réduire le nombre de rang adverse. Dans la mesure du possible, il faudra privilégier la réduction des unités ennemis qui dispute un de nos objectifs à 1 rang plutôt que de les détruire complètement.Dernière édition par Azhufel le Dim 29 Déc 2019 - 13:34, édité 3 fois